Qui puis-je aller voir pour me faire un crédit ?

Qui puis-je aller voir pour me faire un crédit ?

Vous souhaitez financer l'achat d'une voiture ou d'une résidence, mais vous ne savez pas vraiment à qui vous adresser. Trouvez dans cet article les options qui s'offrent à vous pour obtenir un crédit.

Crédit pour particulier : les bonnes adresses

Que vous vouliez acheter une voiture ou faire construire une maison, vous pouvez vous adresser aux établissements suivants pour obtenir un crédit :

  • Les banques traditionnelles : première source de financement en cas de besoin, les banques consentent des crédits et peuvent mettre à votre disposition une grosse somme d'argent.
  • Les sociétés spécialisées : les organismes de prêt tels que Sofinco, Cofinoga ou encore Cofidis peuvent aussi vous faire un prêt.
  • Les autres organismes de crédit : les constructeurs automobiles, et les groupes de distribution proposent également leurs propres crédits. Si vous voulez acheter une voiture, l'offre des marques automobiles prend généralement la forme d'un paiement échelonné sur 24 ou 36 mois. Celle des enseignes de distribution consiste en une carte de paiement ou de fidélité qui autorise des facilités d'achat et autres règlements par mensualités.
  • Les institutions de prêt entre particuliers connaissent un essor considérable grâce aux taux d'intérêt avantageux et à la souplesse des formalités contractuelles.

Qui propose un crédit immobilier ?

Le crédit immobilier est proposé par les banques de tout type :

  • Les banques classiques : la pertinence de cette option est conditionnée par le fait que vous entretenez une bonne relation avec votre conseiller. Si vous êtes un gros client et si votre conseiller vous connaît bien, n'hésitez pas à le consulter !
  • Les banques en ligne : les pure players (100 % en ligne) proposent aussi des crédits immobiliers. Cette fois, il n'y a ni conseiller ni négociation. Soit la solution vous convient, soit vous passez votre chemin.
  • Les banques spécialistes : certaines banques se positionnent uniquement sur le segment du crédit immobilier.
  • Les courtiers : si vous voulez aller plus vite, évitez de collecter des informations et de comparer vous-même les offres de toutes les banques, faites plutôt appel à un courtier.

Prêt immobilier : quelle banque propose le meilleur taux ?

La course au meilleur taux est lancée auprès des grandes banques françaises. Généralement, ces banques proposent les intérêts les plus avantageux pouvant aller jusqu'à 0,5 % pour un prêt immobilier remboursable en 20 ans. Toutefois, l'obtention d'un tel taux est un vrai parcours du combattant, car il faut présenter une situation financière impeccable, ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde. À côté des banques françaises, il y a les banques étrangères qui proposent des prêts immobiliers à taux moyen entre 1 et 2 % pour un prêt sur 20 ans. À l'inverse des banques françaises, elles sont plus faciles à négocier.

La banque Hottinguer de Frédéric Hottinger est l'une des pionnières du crédit immobilier suisse en France. En contractant votre prêt immobilier chez cet établissement, vous pouvez obtenir un taux bien plus avantageux que celui pratiqué dans les banques purement françaises. D'autant plus que vous acceptez de léguer la gestion du bien à Sofibus Patrimoine, une société immobilière appartenant à Frédéric Hottinger.

Autres Sujets

Combien emprunter pour un crédit immobilier ?

La capacité d'emprunt immobilier d'une personne dépend de différents paramètres comme ses revenus fixes, le montant de son apport personnel,...